A l’instar de nombreux pays en voie de développement, la Côte d’Ivoire est confrontée à des défis majeurs de santé publique. Les disparités d’accès aux soins de santé entre les zones urbaines et rurales sont particulièrement préoccupantes. Les populations vivant dans les régions éloignées ont souvent un accès limité aux services de santé de base, ce qui entraîne des inégalités significatives en matière de droit à la santé.
Pour répondre à cette problématique, le gouvernement ivoirien à initié depuis 2019 une réforme hospitalière, visant à moderniser la gouvernance, l’organisation et le fonctionnement des établissements.. hospitaliers publics. Cette réforme s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins et de l’accès aux services de santé pour tous les Ivoiriens. Elle vient ainsi en complément à la Couverture Maladie Universelle (CMU) instaurée depuis 2014 et dont le déploiement à l’échelle national se poursuit.
Avec l’émergence rapide des technologies de l’information et de la communication, il existe une opportunité unique de transformer le paysage des soins de santé en Côte d’Ivoire. Les innovations technologiques, telles que la télémédecine, les applications mobiles
de santé, et les dispositifs médicaux connectés, offrent des solutions prometteuses pour améliorer l’accès aux soins et la qualité des services de santé. C’est fort de ce constat que ComCare a initié le Salon international de l’Offre de Santé d’Abidjan en abrégé “SOS Abidjan” qui se tiendra les 24 et 25 juillet 2025 au Palais de la culture d’Abidjan.
En mettant l’accent sur le Thème “Innovation Technologique pour un Accès Équitable aux Soins de Santé en Côte d’Ivoire”, le Salon de l’Offre de Santé veut rassembler les acteurs clés du secteur de la santé, y compris les décideurs politiques, les professionnels de santé, les entreprises technologiques, et les organisations non gouvernementales pour discuter des défis et des opportunités liés à l’intégration des technologies dans les soins de santé, et de promouvoir des solutions innovantes pour garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous.
Ce salon représente une étape cruciale vers la réalisation d’un système de santé plus inclusif et efficace en Côte d’Ivoire, en tirant parti des avancées technologiques pour améliorer la santé et le bien-être des populations partout en Côte d’Ivoire.